Photo de l'Artiste

Florence BARBARA, Soprano lyrique

Lauréate des Bourses Lavoisier et Direction de la Musique, Elle entre dans la classe du Maestro THIOLAS à Castelfranco Veneto(Italie).
Finaliste aux concours internationaux Mario LANZA(Filignano-Roma), Voix d’or et Béziers, elle débute sur la scène dans la Troupe du StudiOpéra dirigée par E. Navratil(Susanna, Donna Elvira, Micaëla).
Remarquée par Guy GRINDA et Jean-Louis PICHON, elle est engagée dans Die Walküre(Gerhilde) à l’Opéra de TOULON, puis dans Roma(Junia), La Reine de Saba(Benoni), Sapho(Irène)(Opéra d’Avignon), Die Zauberflöte(Papagena), Ariane(Eunöe)(Création) à l’Opéra Théatre de SAINT-ETIENNE, et participe ainsi au Festival MASSENET.
Suivront La Vie Parisienne(Métella) au Trianon à Paris, Cyrano&Roxane(Roxane-doublure) à L’Opéra d’ATHENES(Création de Stavros XARHAKOS), elle sera également Médée dans le Médée de Darius MILHAUD au TDM à Paris. Invitée dans de nombreux festivals : Gattières(Antonia), Avranches(Donna Elvira), Crest(Bess), Fontainebleau(Frasquita-Cie Opéra Sud), Chœur Lyrique de Paris-Eglise arménienne(Pamina), NEDDA(Pagliacci)Compagnie OFF Tournée France, TOSCA(R.T.)Eglise de Bandol dirigée par Olivier Padovani et mis en scène par Philippe Padovani.
Elle a également été dirigée par les Chefs d’Orchestre : Hervé NIQUET(Don Quichotte chez la Duchesse), Patrick FOURNILLIER, Laurent CAMPELLONE, Giuzeppe GRAZIOLI, Jacques LACOMBE, Christian SEGARICI, Christian MENDOZE, Jacques CHALMEAU, JP SARKOS…, dans les mises en scène de David FREEMAN, Jean-Louis PICHON, Eric CHEVALLIER, Antoine SELVA….dans des lieux tels que l’Arsenal de Metz, Les Opéras de Dijon, Nancy, le Théatre Impérial de Compiègne, mais aussi des sites historiques tels que la Villa Mateus(Portugal), L’Hôtel de Lassay(Assemble Nationale), Le Château de Chaumont sur Loire, La Cathédrale La Maggiore à Marseille, Le Couvent Royal St Maximim, Virgin Megastore(Louvre), Le Salon des Miroirs(Paris), Pub Renault-Champs Elysees/Paris, Requiem Mozart(Sopsolo)Eglise de la Madeleine/Paris, la NelsonMesse de Haydn à l’église de Saint-Germain en Laye, Concerts Mozart, Romantisme Allemand à Hyères.
Parallèlement, elle chante de nombreux évènementiels dans des lieux prestigieux tels que l’Orangerie du Château de Versailles, Le Palais Garnier à Paris.
Florence possède une voix reconnaissable, à la fois chaude et lumineuse, qui lui permet d’aborder des rôles véristes de Grand Opéra mais aussi d’aborder les rôles de Haëndel, à la virtuosité vocalisante.

Site de l'association "Opera et musiques" - Version: V3.1 - Dernière mise à jour: 05/08/2017