Photo de l'Artiste

Marie-Bénédicte COHU débute le piano à l’âge de cinq ans et obtient une médaille d’or en 1984 au Conservatoire de Grenoble. Elle poursuit ses études à l’Ecole Normale de Musique de Paris où elle obtient en 1987 deux Licences de Concert en piano et musique de chambre dans les classes de Jacqueline Latarjet et Chantal Debuchy.

En parallèle, elle se perfectionne avec Bruno Rigutto de 1983 à 1987, puis elle intègre le Conservatoire Supérieur de Genève et obtient un Diplôme de Perfectionnement en piano dans la classe de Harry Datyner et un Premier Prix de Virtuosité en Musique de Chambre dans la classe de Gui-Michel Caillat.

Dans la foulée, elle obtient son Diplôme d’Etat et son Certificat d’Aptitude de piano. Son temps sera désormais partagé entre l’enseignement et une carrière artistique riche. Elle crée alors une Méthode pour pianistes débutants « Ragoon apprend le piano » en deux volumes, éditée par Billaudot en 2000 et préfacée par Jacqueline Latarjet et Véronique Briel. Cette méthode originale et innovante, allie écriture traditionnelle et contemporaine.

Elle forme le Duo Poulenc avec Grégory Thivollet, clarinettiste et explore presque tout le répertoire pour Sonates. Elle fera de même avec le répertoire flûte et piano avec le flûtiste François Garde. Elle se passionne pour la musique de chambre et le Duo Poulenc deviendra l’Ensemble Poulenc permettant ainsi des concerts allant du Trio au Sextuor.

Elle participe à de nombreux concerts en festivals : La Rochelle, Musique en Trièves, les concerts de Midi-Deux à Chambéry, Festival de Chasselas, Musée en Musique. Sans oublier les récitals solistes à la Salle Cortot, salle Gaveau, Espace Bellan, Fontenay-aux-Roses, Valence, Genève. Elle enregistre de nombreux CD et Vidéos dans des grandes oeuvres du répertoire pianistique : Bach, Beethoven, Liszt, Schumann, Rachmaninov, Ravel, Debussy, Duboscq…

Enseignant le piano au Conservatoire National de Région de Toulon, elle rencontre la pianiste Ludmilla Bodo avec laquelle elle fonde le Duo Accord Parfait spécialisé dans le répertoire exigeant du 4 mains et du 2 pianos.

Les principales caractérisques de son jeu sont l'expressivité et le naturel, l'alliance entre la puissance et la légèreté raffinée, une belle sonorité et une remarquable maîtrise maîtrise technique.

Site de l'association "Opera et musiques" - Version: V3.1 - Dernière mise à jour: 05/08/2017