Photo de l'Artiste

Chrystelle DI MARCO

Après sa brillante formation en France auprès de la soprano Andrée ESPOSITO au conservatoire national de Toulon, Chrystelle DI MARCO part se perfectionner à l'académie internationale de chant lyrique d'Osimo en Italie sous les conseils avisés de Sergio SEGALINI (alors directeur du Festival de la Vallée d’Itria et directeur de La Fenice de Venise) et de Dame bRaina KABAIVANSKA. Elle parfait sa connaissance du chant lyrique et du grand répertoire auprès de la soprano bElisabetta TANDURA et de la répétitrice de la Scala de Milan, bEnza FERRARI. Elle terminera ses études à l'académie Sainte Cécile de Rome auprès de Dame bRenata SCOTTO qui lui transmettra l'art du Belcanto.
Elle débute sa carrière dans le répertoire Mozartien avec "Le nozze di figaro" au Teatro la nuova Fenice de Osimo en Italie dans le rôle de Barbarina, "Bastiano e bastiana" dans le rôle de Bastiana, ainsi que "Cosi fan tutte" dans le rôle de Despina. S'en suit une tournée dans le répertoire sacré avec le Te Deum de Charpentier accompagnée par l'orchestre international d'Italie. C'est à cette occasion qu'elle sera remarquée par le grand compositeur italien bCarlo PEDINI qui lui proposera la création du rôle de Lucina dans son opéra "Un giorno qualunque".
Elle débute en parallèle une carrière de récitaliste dans de nombreux Festivals italiens et français (Festival d'été de Osimo et Le festival de Treviso (Italie), Prélude de Printemps à Jonzac, les estivales de la Haute Saintonge, Toulon, etc...), sans négliger la scène opératique puisqu'elle aborde dès 2008 en version de concert "la Traviata" de G. Verdi.
En 2011 à l’issue de la résidence d’artiste à Saint Léger en Charente Maritime, elle crée avec bAnne-Laure MENARD (claveciniste) et bHervé LAFON (viole de gambe) un Trio baroque "Voce amorosa".
Elle sera à partir de l'année 2013 Amélia dans "Un ballo in maschera" de Verdi et Mimi dans "La Bohème" de Puccini, dirigé par Janos Acs. Ainsi qu'Antonia et Giulietta dans 'les contes d'Hoffmann" d'Offenbach au Théâtre à Lamalou-les-bains et au Théâtre de Perpignan.
Cette interprète de tempérament aime se produire aussi bien dans les productions d'Opéra qu'en récital où elle peut donner libre cours à sa passion des raretés musicales du 19ème siècle italien et du romantisme français.
Elle signe avec le Label LUX CLASSIC en 2012. Son premier enregistrement "Canti d'amore" est un florilège des mélodies du compositeur italien Luigi LUZZI en première mondiale.

Site de l'association "Opera et musiques" - Version: V3.1 - Dernière mise à jour: 05/08/2017